Le vignoble

Pauillac, ou aussi nommée la capitale du Médoc viticole, se situe entre Bordeaux et la Pointe du Verdon, tout au long de l’estuaire de la Gironde.

Le vignoble est certifié appellation d’origine contrôlée Pauillac depuis le 14 novembre 1936.

Depuis les années 1850, le vignoble de Pauillac, réputé mondialement, s’étend sur une superficie d’environ 1200 hectares et est composé de 35 châteaux dont 18 Grands Crus Classés 1855.

Caractéristiques du vignoble

01_Petit_verdot

Le climat

L’appellation Pauillac se trouve sous un climat océanique, cependant la Gironde permet de tempérer les conditions climatiques.

Le sol

Le sol est constitué de graves (sortes de gros cailloux) qui permettent de drainer le sol.

Les sols permettent également de garder un sol frais la journée et de restituer la chaleur la nuit.

 

sol_vigne_hiver

 

L’encépagement

L’AOP Pauillac produit exclusivement des vins rouges.

Le principal cépage est le Cabernet Sauvignon qui apprécie très particulièrement les sols graveleux.

On retrouve en cépages secondaires le Merlot et le Cabernet franc. Et en plus faible quantité le Petit Verdot et la Carmenère.

Pour le découvrir

Afin d’en savoir plus sur le magnifique terroir de Pauillac et ses méthodes de vinifications traditionnelles, pourquoi ne pas aller visiter les Châteaux emblématiques de cette appellation comme Lafite-Rothschild, Latour, Mouton-Rothschild, Pichon-Longueville, ou encore Lynch-Bages.

Et c’est avec plaisir que les 57 viticulteurs de l’appellation vous accueilleront et vous feront déguster leurs vins tous les jours du mois de mai à septembre.

Si vous avez la moindre question, la Maison du Tourisme et des Vins de Pauillac se fera un plaisir de vous communiquer toutes les informations touristiques nécessaires à votre séjour, ainsi que les différents circuits oenotouristiques organisés par les autres appellations du Médoc comme Margaux, Saint-Estéphe, Saint-Julien ou encore Listrac-Médoc.
Vous pourrez également y réserver des visites et dégustations dans les propriétés afin d’y découvrir pleinement les trésors de cette appellation prestigieuse.

 

 

 

Partager le contenu

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS